Contrefaçon n°4 – Les Yeux Débridés

Le mois dernier j’ai été particulièrement fier de mon travail sur les guitares japonaises et je dois dire que je suis tombé dans le premier piège de l’apprenti chroniqueur : l’autosatisfaction. Parce que soyons clair l’article n’a pas attiré les foules et n’a pas recueilli de retour positif ou négatif d’ailleurs. C’est pour cela que je repense actuellement la mise en forme de mes chroniques pour qu’elles soient agréables autant pour vous que pour moi. Ce mois-ci je me suis dis qu’une pause ne serait pas de refus avec un sujet « léger » mais qui avait déchaîné les passions à l’époque : «les yeux débridés » ou la blépharoplastie asiatique.

«La blépharoplastie asiatique consiste à débrider les yeux afin d’agrandir la paupière et de rendre le regard plus large et plus arrondi. »

Source : CRPCE

Je vous parle ici de la version passant par la chirurgie esthétique mais il existe aussi des kits pour faire cela consistant à utiliser de la colle !

Au travers de mes lectures j’ai classé les raisons qui motivaient les hommes et femmes d’Asie à franchir le pas. Je tenterai alors de donner mon point de vue à ces affirmations.

Affirmation 1

Cette opération peut grandement augmenter le champ de vision.

On commence par l’affirmation que j’ai lu et relu sur de nombreux blogs et qui s’avère fausse… Tête à modeler vous explique très simplement les mécanismes complexes mais très intéressants de la vue. J’ai quand même été très surpris de voir l’article annonçant cette affirmation en top page google, qui raconte cette histoire sans aucune vérification. De plus celui-ci a été pris pour argent comptant par une minorité pas si faible de blogueurs « spécialistes » de l’Asie. C’est d’ailleurs ce qui va nous conduire à la seconde affirmation.

Affirmation 2

Les asiatiques veulent ressembler aux occidentaux.

Je ne suis jamais allé en Corée, au Japon, en Chine bref aucun pays d’Asie et je n’ai jamais parlé à une personne ayant eu l’occasion de subir cette opération. Ainsi mon avis n’est pas tranché sur la question. J’ai pu surtout lire dans les journaux français cette affirmation. Elle est totalement contredite sur les forums et blogs spécialisés où l’on relève plutôt une mode à l’origine véhiculée par les acteurs et chanteurs.

Affirmation 3

La fourberie du regard asiatique

Toutefois il semblerait qu’ils s’accordent sur la motivation à estomper une prétendue « impression de fatigue » et je ne l’ai lu qu’une fois mais vu l’énormité de la chose il fallait que je le dise, l’autre raison serait la « fourberie du regard asiatique. » Ce qu’il faut savoir c’est que la fourberie du regard était un élément de propagande durant la seconde guerre mondiale donc cette image doit être prise de façon très critique.

Affirmation 4

L’impression de fatigue

En ce qui concerne l’impression de fatigue due à un regard fermé cela me semble être plus une pression extérieure de nos sociétés contemporaines. C’est sûrement le même argument qui pousse des personnes à se faire allonger les jambes ou encore l’implantation de cheveux par exemple. Cette pression est forte et provoque des souffrances intolérables chez les individus concernés.

Affirmation 5

Faire cette opération c’est renier ses origines

Qu’est ce qui nous définit en tant qu’individu ? Je n’en sais pas grand-chose. Je n’étais pas particulièrement à l’écoute durant mes cours de philosophie. Il semblerait que pour les personnes qui soutiennent cette affirmation, tes origines (en partie ou totalement?) te définissent et les renier c’est renier ce que tu es.

Affirmation 6

Ressembler aux héros des mangas

Néanmoins une autre cause apparaît, motivant cette opération : l’envie de ressembler aux héros des mangas ce qui culturellement est très marqué. Se faire débrider les yeux c’est aussi un geste qui définira les personnes qui y auront recourt. Je ne me risquerai pas à vous quantifier ce que les origines d’un individu lui apportent et si le physique de quelqu’un définit ses origines. Se faire débrider les yeux c’est joli/moche. Voici un jugement de valeur dont vous êtes les seuls maîtres.

Je terminerai par vous dire ce qui m’a motivé pour faire cet article : les types de commentaires j’ai lu et que je vous offre ci-dessous ; je vous met l’exemple Best of Citation :

“Personnellement je trouve ça dommage car c’est quelque part renier ses origines (un asiatique a les yeux bridés à la naissance), mais en même temps pour certain(e)s c’est un handicap parce que leur yeux sont trop bridés et ça obstrue leur vision, ou tout simplement ils ne s’aiment pas comme ça. Je pense qu’il ne faut pas se le cacher, de plus en plus d’asiatiques (pas seulement les japonais) cherchent à se faire débridés, ils veulent s’occidentaliser parce que l’Occident représente la réussite sociale et professionnelle. Maintenant je respecte complètement le choix de celles et ceux qui se font l’opération, ils sont majeurs et vaccinés, libre à eux de décider de leur vie, si ça leur permet de se sentir mieux dans leur peau alors oui je comprend. Pour finir, je pense que le fait que beaucoup d’artistes (chanteuses, mannequins…etc) féminines se font débrider, les jeunes gens prennent exemple sur leurs idoles car c’est comme un effet de mode.”

Je vous invite à en parler dans les commentaires, connaitre vos points de vue pour aller plus loin et dépasser ce simple thème.

Comme toujours , merci à vous d’avoir lu cette chronique

Merci à la belette cendrée pour la correction et merci à Poyjo pour me fournir un espace de liberté.

Je vous dis à dans un mois. Des bisous.

Enregistrer

Enregistrer

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.