Méthodo

Toutes les remarques écrites ici peuvent et doivent être corrigées. N’hésitez pas à venir discuter via le formulaire de contact ou en DM sur nos réseaux sociaux.

A la plume

Coucou, ici Poyjo. Pour écrire aussi mal qu’ici, il ne faut pas grand chose.

Lisez vos pairs. Certains vous terroriseront par leur talent mais vous arriverez à mieux cerner ce qui vous plait et ce que vous voulez écrire. J’ai rassemblé un ensemble de textes que je considère personnellement comme méritant le détour. Piochez-y ce qui vous plait, cherchez les vôtres et essayez de cerner quels sont vos gouts (les statistiques, les coulisses, les illustrations, la critique…).

Je ne suis pas le premier à parler d’écriture donc voici une sélection de méthodes qui parlent de comment écrire à la virgule près. Ne les prenez pas trop à la lettre. Lisez-les en bons conseils mais qui n’ont rien d’absolus.

Enfin, ne vous prenez pas trop la tête. La rigueur s’acquiert avec le temps. Inscrivez quelque part même ce qui vous parait le plus mauvais. Faites fourmillez les idées. Vous pourrez toujours vous corriger plus tard.

Les outils

La plateforme

N’hésitez pas à faire vous-même la comparaison pour savoir ce dont vous avez besoin et ce dont vous pouvez vous passer. Voici au choix quelques exemples :

  • WordPress : il faut distinguer WordPress.com et WordPress.org. Le premier vous permettra d’écrire rapidement et simplement. Il est possible de payer mais vous allez en avoir pour votre argent. Utiliser wordpress.org vous offrira plus de personnalisation mais exigera de gérer un hébergement.
  • Overblog, c’est facile à utiliser mais c’est moche. Qu’est-ce que vous faites dessus ?
  • Squarespace se charge de vous de A à Z mais vous reviendra un peu cher. Néanmoins, si vous cherchez à développer un véritable modèle économique c’est une plateforme facile pour ça.
  • Webflow vous propose de désigner intégralement vos sites CMS sans toucher au code mais vous allez souffrir.
  • Codez votre site et débrouillez-vous. Prenez un tuto sur Openclassrooms et v’la.

Le brouillon

Vous pouvez faire vos premiers jets directement sur la plateforme de votre choix mais il arrive que ce soit plus facile de lâcher vos idées sur une application dédiée ou sur un bout de papier à proximité.

  • Au papier et je pense que vous savez utiliser un stylo alors n’hésitez pas à gribouiller en 2020 loin d’un écran pour vous isoler avec de la musique en fond.
  • Les éditeurs markdown : Evernote, IA Writer, Simplenote favorisent la simplicité sur toutes les plateformes possibles. Si vous aimez Apple, n’hésitez pas à jeter un oeil à Bearnotes.
  • Les traitements de texte : Word, LibreOffice, Google Docs, Openoffice vous permettront de jouer sur la mise en page avant décrire. Est-ce utile ? Je ne sais pas mais amusez-vous bien.

La relecture

N’hésitez pas à vous faire relire par vos proches. Vous pouvez leur transmettre un fichier ou un papier ou faire appel aux outils de collaboration. Ils vous permettront de rendre plus visibles les corrections. Google Docs et Adobe Reader sont un peu incontournables en la matière mais d’autres applications de notes comme Evernote ou Notion le permettent aussi. On raconte aussi que dans un futur proche, WordPress devrait intégrer ces outils lui-même.

Et surtout, ne vous prenez pas la tête. Choisissez la simplicité. Oubliez ce que vous venez de lire et prenez juste votre pied à écrire.