L’Agrume

0 Partages
0
0
0

A un moment, il faudra vraiment que je m’interroge sur la validité de mes opinions notamment quand je les porte dans mes articles. Parce que mes opinions ne sont pas uniquement le produit d’un visionnage ou d’une lecture mais d’un rapport entre une œuvre et ma vie. Qu’importe l’objectivité dont je veux faire preuve, quand je lis Agrume je le fais avec mes yeux, avec ce que j’ai vécu d’amour et de souffrances. Je suis touché par les mots de l’auteur parce que j’y trouve des similitudes avec ma propre histoire.

Maintenant que je veux mettre à l’écrit mes sentiments vis-à-vis d’Agrume je ne sais pas quelle partie de moi doit s’exprimer pour vous dire ce que je pense. Si je vous disais tout, je donnerais quelque chose d’unique et personnel mais certainement pas une critique. Que puis-je dire du roman qui ira résonner chez vous ?

La réponse est peut être ailleurs. Agrume est bref, 77 pages d’une relation compliquée, à sens unique dira-t-on mais c’est surtout une relation très éloquente. Valérie Mréjen évoque en quelques mots des choses qui parleront à tous, qu’il s’agisse d’amour ou non. Ce qui fait tout le propos ce sont des détails. Les pages glissent et on comprend à chaque fois ce que c’est d’attendre quelqu’un en retard, vouloir de l’attention, brûler d’inquiétude, s’embarquer dans une aventure, fermer les yeux sur un mensonge ou espérer le meilleur alors que le pire est déjà là.

Ces moments sont singuliers et appartiennent aux personnages de l’histoire. Bruno, surnommé “l’Agrume” remplit toutes les pages et toutes les pensées de la narratrice. Ils sont réduits à l’état d’encre sur papier mais suggèrent aux lecteurs une réflexion sur eux-mêmes, leur manière de voir et en fin de compte cet article.

Agrume est un roman de 2001 qui s’est présenté à travers une vitrine dédiée aux agrumes d’une des librairies de Nice. A l’occasion de la Fête du Citron sans doute et au dépit de mon compte en banque. Bref.


Liens

1 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.