Veille Numérique

Coucou, les lecteurs

Vous trouverez ici des dossiers, des interviews, des critiques, des vidéos, des éditos… Ceux-ci ont peut-être été partagé sur le hashtag #TartineVK sur Twitter par moi-même ou les autres chroniqueurs sur le compte twitter @VaikaRona. Les critères qui ont amené à cette sélection n’ont rien de précis, ni d’absolus. Ces articles ont été choisi en se posant une simple question :

“Quels sont les articles dont la disparition au royaume de l’éphémère me rendrait triste ?”.

Si vous souhaitez ajouter un article sur cette liste, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires ci-dessus, à envoyer un mail à contact@vaikarona.com ou à envoyer un DM sur Twitter.

Poyjo.

A lire au chaud

Au cas où un des articles référencés venait à disparaître, vous pourrez trouver une version archivée sur le site Internet Archive symbolisée ici par l’icône 🏛.

Animation

Edito

La tumblrisation du gif d’animé 🏛  
Par Nock

Yasuhiro Takemoto: A Warm Reflection 🏛
Par VisualeValuations

Silent Voice, KyoAni, Naoko Yamada et une salle de cinéma 🏛
Par Yokathaking

It’s been years, where is the Ethos now? 🏛
Par Josh Dunham

The Fragmentation of Anime Production 🏛
Par Yuyucow

The Kindhearted Anime Only Kyoto Animation Could Make : Baja’s Studio 🏛
Par Yuyucow

Celebrating the Quiet Beauty of Kyoto Animation 🏛
Par Nick Creamer

Why over 60 years of animation history still remains obscure? 🏛
Par tamerlane

Les dessins animés prennent les enfants pour des cons
Par Alice in Animation // Edito vidéo

The Joy of Sakuga 🏛
Par Kevin Cirugeda

How Online Animators are Revolutionizing Anime 🏛
Par Callum May

Your name, the Post-Ghibli Industry 🏛
Par Yuyucow

How Shounen battle Anime Tricks Its Audience 🏛
The Subtle Doctor

The Mamoru Hosoda Cycle 🏛
Par Yuyucow

Keeping The Anime Industry Afloat From the Shadows : Wanpack and Outsourcing Studios 🏛
Par Yuyucow

Why 3DCG Cannot be Allowed to Replace 2D Animation! 🏛
Par Washi

Critique

The Flower Language of the Kiznaiver Women 🏛
Par Atelier Emily

As the Night is Short, Let Us Ponder About Two Anime Adaptations on a Tatami 🏛
Par Kastel

Psycho-Pass – Infectious Misinformation 🏛
Par Mythos

Tamako Love Story : le fil de nos sentiments enlacés 🏛
Par Piscesamo

La Tortue Rouge : L’expérience du Sublime
Par Jehros

Anime Spotlight – From the New World 🏛
Par Justin Sevakis

A Look Into the Art and Animation of Land of the Lustrous 🏛
Par Kim Morrissy

By Camera, a World : Inhabiting Hyouka 🏛
Par Iblessall

Dossier

Depth in Anime – Photography, Compositing and Animation 🏛
Par Washi

Genga 🏛
Par Furansujin Connection

The Anime Economy 🏛
Par Justin Sevakis

L’animation japonaise entre gros sous et sakugas 🏛
Par Yokathaking

Sakuga : The Animation of Anime 🏛
Par Anime Central 2013 (Chicago) // Conférence Vidéo

What Is An Anime’s Production Committee? 🏛
Par Yuyucow

Toei Animation’s Historic Studio Renewal : The Old and New Oizumi 🏛
Par Yuyucow

A Journey through Kyoto Animation 🏛
Par Nick Creamer

Isao Takahata : A complete retrospective 🏛
Par Yuyucow

The Advent of Digital 2D Animation in The Anime Indistry : 10 years Since Birdy the Mighty Decode 🏛
Par Yuyucow

Cinéma et statistiques : une observation chiffrée du cinéma japonais d’animation dans les salles françaises 🏛
Par PiscesAmo

Interview

A Silent Voice Sound Staff Roundtable 🏛
Par Ultimatemegax

Cloverworks Staff Interviews : Masayoshi Tanaka 🏛
Par Disgaeaemad

P.A. Works President and Art Director Discuss Digital Anime Production 🏛
Par Evan Minto & David Estrella

Rawness of Women : An Interview with Sayo Yamamoto 🏛
Par Karice

Interview with Bahi JD 🏛
Par Ben Ettinger

Koe no katachi : In-Between Cheker Interview 🏛
par Yuyucow

Gintama – Looking Back and Thanks : Director Chizuru Miyawaki Interview 🏛
Par HwpMatthews

Lastman, la série animée française qui met la pression aux japonais 🏛
Par Anthony Cheylan et Max Danet

Interview : Amica Kubo 🏛
Par Kim Morrissy

The Forgotten Lupin III Interviews – Yuzo Aoki 🏛
Par NohAcro

Ghost in The Shell Director’s Roundtable 🏛
Sur AnimeNewsNet

Interview des créateurs de Ponoc, studio à l’origine de Mary et la fleur de la sorcière 🏛
Par Tasha Robinson et JB

Interview : Eisaku Inoue 🏛
Par Manu G.

Yasuhiro Irie, réalisateur de Full Metal Alchemist Brotherhood 🏛
Sur Otaku’s Mafia World

Kunihiko Ikuhara : Utena, Mawaru Penguindrum, Sailor Moon, Yurikuma Arashi 🏛
Par Koiwai et Takato

Pop Team Epic : Interview with Producer Kotaro Sudo 🏛
Par Kohei Toriyabe et bitmap

Interview du staff de Fate/Stay Night : Heaven’s Feel 🏛
Par Fsnkg et Asako Furukata

Episodic Gurren Lagann Interviews with Director Hiroyushi Imaishi & co 🏛
Sur Wave Motion Cannon

One Piece Animation Director Shigefumi Shingaki 🏛
Par Lynzee Loveridge

Hi, I’m Thomas Romain, an Animator in japan 🏛
Par Serena

Cowboy Bebop 20th Anniversary Roundtable : Masahiko Minami x Shinichiro Watanabe x Keiko Nobumoto 🏛
Par Yuyucow

Shingo Yamashita : The Evolution of Anime’s Digital Animation Pioneer 🏛
Par Yuyucow

Atsuko Ishizuka : une réalisatrice dans la “maison de fous” 🏛
Par Léonard Fougère

High Speed = the Movie Interviews – Character Designer & Chief Animator Futoshi Nishiya and Prop Designer Seiichi Akitake 🏛
par Yuyucow

Yuki Hayashi : Past, Present and Future With An Ace Animator 🏛
Par Yuyucow

Bande dessinée

L’atelier des sorciers : la dualité de la magie et de l’art 🏛
Par MccoyLily // Critique

La distribution de mangas 🏛
Par Kubo // Dossier

Peleliu – Guerre et littérature : la dénonciation face au mur de la fascination 🏛
Par Patate Masquée // Critique

L’écoute visuel : retranscrire la puissance du Jazz – Blue Giant 🏛
Par MccoyLily // Critique

Hagio Moto, une artiste au coeur du manga moderne 🏛
Par Hervé Brient // Dossier

Interview Editeur : Glénat Manga, le bilan 2016 🏛
Par Paoru // Interview

Pierre Valls, directeur éditorial de Pika 🏛
Par Stéphane Ferrand // Interview

Kids on the Slope : s’ouvrir au monde 🏛
Par Joan // Critique

De Dragon Ball à One Piece : Weekly Shonen Jump est devenue la machine à hits du manga 🏛
Par Pauline Croquet // Dossier

De l’importance du shôjo romantique lycée 🏛
Par SHKareshi // Edito

Littérature

Pourquoi lire quand il y a tant de choses à faire ? 🏛
Par Morgan // Edito

Interview : Full Metal Panic’s Shoji Gatou and Shiki Douji 🏛
Par Zac Bertschy & Jacob Chapman // Interview

Lire des livres jeunesses quand on est moins jeune 🏛
Par Galatruc // Edito

Nagaru Tanigawa interviews Honobu Yonezawa ! 🏛
Par Pigcow

Prise de vues réelles

How to Listen to Music Incorrectly and find Superman in the Avengers 🏛
Par Sideways // Edito vidéo

Le problème actuel des bandes annonces 🏛
Par le Fossoyeur de Films

Entretien avec Kurosawa Kiyoshi pour la sortie du film Le Secret de la chambre noire 🏛
Par Kephren Montoute

James Bond : 007 x 24 🏛
Par Guillaume Gas

Jeu Vidéo

The Beast Inside – Démo Démoli 🏛
Par Zali Falcam // Critique Edito

Philosophie des jeux vidéos (4 épisodes) 🏛
Par Adèle Van Reeth // Podcast

De quoi l’industrie du jeu vidéo est-elle malade ? 🏛
Par Netsabes // Dossier

Le crunch 🏛
Par Kalabes et Netsalash

Musique

Jugem je t’aime, Suiyoubi no Campanella et Specific 🏛
Par Kakurenbo // Interview

7 Reasons Why Yoko Kanno is the Queen of Anime 🏛
Par All the Anime // Edito

Général

A quoi bon donner mon avis ? 🏛
Par Meloku // Edito

How this one font took over the world 🏛
Par Rachel Hawley // Edito

Millenials are screwed 🏛
Par Highline // Dossier

What are we talking when we talk about “empathy” in media criticism 🏛
Par Mage in a barrel // Edito

What does ‘otaku’ really mean ? 🏛
Sur Merriam-Webster // Lexique

Pourquoi le doublage suscite le trouble ? 🏛
Par Jean François Cornu // Edito

Roundtable : Age-gap relationships in fiction 🏛
Par le staff de Anime Feminist

C’était Nolife 🏛
Par Piscesamo // Edito

Yoshitoshi Abe, Illustrator
Par Archipel

Le design numérique peut-il être responsable et social ? 🏛
Par Karl Pineau

Eye Reflection
kiznaiver flower meaning ending 1, kiznaiver ED, niko niyama kiznaiver ED flowers, blue-eyed grass nico niyama kiznaiver
inuyasha2
https://static.hitek.fr/img/actualite/2016/05/20/fb_water-clouds-anime-boys-skyscapes-anime-girls-shinsekai-yori-akizuki-maria-aonuma-shun-asahina-satoru-ito-mamoru-watanabe-saki-shin-sekai-yori-1920x1200.jpg
2008-09-26_AnimationNote_YamamotoSayo_07
Thomas Romain re-creating his son’s drawing.
Bou et les 3 Zours
Weekly Shonen Jump
kanno 2
GOTHAM
Voir l'image sur Twitter

            Pourquoi le doublage suscite le trouble
Hyouka
An adult man in shirt and necktie poses with a girl in a field of flowers. He's setting one flower behind her ear.