L’Histoire des 3 Adolf, leur folie et leur société

0 Partages
0
0
0

Article initialement publié le 28 Octobre 2015

Ici RetsamUkato pour ma première chronique en tant que contributeur occasionnel sur Vaikarona. Il s’agit également de ma première chronique tout court. Sur ce, bonne lecture, et, qui sait, peut être à une prochaine fois.

Trois hommes, des origines différentes, mais le même destin… C’est ce que va vous raconter cette série en 4 tomes de Osamu TEZUKA sorti en 1985 au Japon et en 2004 dans nos contrées chez Tonkam. L’Histoire des 3 Adolf est une fiction ultra-documentée prenant place dans le monde bel est bien réel qu’était la Seconde Guerre Mondiale.

Berlin 1936. Hitler est au pouvoir depuis trois ans. Les Jeux Olympiques d’été sont pour lui l’occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué est un journaliste sportif qui vient couvrir les J.O. et par la même occasion retrouver son frère Isao qui habite l’Allemagne. Mais Isao est angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu’à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné. – Tonkam

3 Adolf

Nous suivons donc les péripéties vécues par plusieurs personnages durant la guerre. Tout d’abord Sohei Togué présenté dans le synopsis, mais aussi les trois Adolf évoqués dans le titre. Si Adolf Hitler est connu de tous, ce sont sur les aventures (et mésaventures) des deux autres sur lesquelles nous nous attarderons au fil des tomes.

Adolf Kauffman est un enfant allemand mais surtout le fils d’un homme politique nazi vivant au Japon. Ce détail est important pour présenter son ami Adolf Kamil, juif allemand vivant également au Japon. Le petit Kauffman n’est pas raciste malgré son père nazi. Il s’amuse beaucoup avec son ami homonyme. Mais un beau jour, ce dernier est envoyé en Allemagne pour intégrer les jeunesses hitlériennes.

De là commence son inexorable ascension au sein de l’armée allemande et le changement de mentalité qu’il subit tout au long de l’histoire. Sans aucun contact entre les deux amis, nous assistons à leurs évolutions qui les mèneront progressivement sur des chemins différents.

Pour revenir sur Adolf Hitler, sachez que vous le verrez comme vous pouvez le voir dans le film de Chaplin, c’est à dire ridicule et paranoïaque (mais quelques fois humain,… c’est bizarre).

Leur Histoire

Cette histoire pleine de rebondissements, documentée et haletante nous donne une lecture plus qu’agréable et même passionnante. Toutefois, les multiples rebondissements sont parfois agaçants.

Alors qu’Adolf Kauffman s’intègre de plus en plus dans les rangs de l’armée et devient de plus en plus antisémite, Adolf Kamil mène sa dure vie au Japon. Tous deux vivent donc séparément, en repensant l’un à l’autre de temps en temps. Mais un jour viendra le temps des retrouvailles… Dur moment pour les deux protagonistes et leurs familles respectives. Mais ce ne sont pas les seuls Adolf à vivre de durs moments en approchant de la fin du manga, car nous assistons aussi aux derniers instants d’Hitler qui arrive là où sa folie l’a emmené : une mort indigne.
Après leurs retrouvailles, les deux anciens amis ne cesseront de se combattre, même bien après la guerre dans une ouverture très intéressante sur la question de l’Israël.

Les documents et leur histoire

Les fameux documents que Sohei Togué a récupéré après la mort de son frère sont évidemment purement fictifs (ils ont été officiellement démentis). Mais dans le manga, ils sont traités comme étant authentiques. Imaginez donc le poids qui repose sur les épaules de notre journaliste. C’est en fait le personnage que l’on suivra le plus tout au long de cette aventure. Le malheureux vivra les pires moments de sa vie et ne cessera d’être maltraité par de nombreux rebondissements qui ne cesseront pas non plus de le sauver à chaque fois pour continuer à courir après ces maudits papiers. Les documents aussi seront malmenés, mais au final se retrouveront toujours intacts…

Mais voilà : Que sont ces documents ? J’aurais pu le révéler dès le début car leur contenu est clairement dit dans le synopsis de la première édition de L’Histoire des 3 Adolf de Tonkam (c’est celui de la deuxième édition que je vous ai mis), mais si je ne l’ai pas fait, c’est dans le but de pouvoir bassiner jusqu’à la fin tous ceux qui ne connaîtraient pas encore l’œuvre avec des bouts de papiers aussi importants soient-ils. Ces documents sont les actes de naissances d’Adolf Hitler, ils contiennent une surprise dont tout le monde se doute (et qui est aussi explicitement dite dans le résumé de la première édition), mais je ne dirai pas ici de quoi il s’agit pour vous permettre d’entraîner vos petits encéphales.

La vie durant la guerre

Ce dernier point pourra vous sembler un peu léger en utilité car les œuvres traitant des conditions de vie durant la guerre sont nombreuses et nous sommes déjà très informés (voir blasés pour certaines personnes). Je ne relèverai qu’un seul élément qui se veut un tantinet plus intéressant : le formatage des esprits dans les jeunesses hitlériennes. Osamu TEZUKA a mis en scène les méthodes du führer afin de rallier les esprits à sa cause. Ce qui nous désole le plus c’est de voir notre gentil petit Adolf Kauffman du début se laisser embobiner par les “beaux” discours de ce personnage démoniaque et sombrer de plus en plus dans l’antisémitisme…

Pour conclure avec cette œuvre remarquable, je dirai que c’est la mieux construite de toutes les œuvres du maître que j’ai pu lire. Il nous a habitués à des histoires recherchées et chargées en sens, mais sur cette courte série, il dépasse de loin tout ce qu’il a pu faire. Pour parler du niveau graphique de ce manga, les dessins sont du pur TEZUKA, de bonne facture, mais le plus impressionnant réside dans la mise en scène et le découpage splendide que nous offre, comme à son habitude cet homme de talent. Les tomes sont malheureusement très chers (19,99€), mais ils sont trouvables en médiathèques alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la plus proche de chez vous.

Total
2
Partages
2 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.